COVID19_A

le 20 mars 2020      

Covid-19 : Communiqué de Foncia Pierre Gestion

A tous les Associés des SCPI, à tous nos Partenaires,

A l’instar de la majorité de la planète qui lutte contre la propagation du coronavirus, la France est rentrée cette semaine dans une nouvelle phase de protection avec la fermeture des lieux et commerces « non essentiels » à la vie de la Nation et le confinement de la population.

Ces mesures indispensables et exceptionnelles, qui recueillent notre totale adhésion, ont bien sûr des répercussions considérables sur l’économie et sur la vie des entreprises. Dans ce contexte, le Président de la République a annoncé la mise en œuvre de moyens considérables pour soutenir les entreprises et éviter les faillites, et a appelé à la suspension provisoire du paiement des loyers pour les entreprises les plus petites et les plus fragiles.  

Bien entendu, Foncia Pierre Gestion appliquera ce principe à travers les SCPI qu’elle gère, avec discernement et bienveillance.

Vous vous interrogez logiquement de l’impact que pourra avoir ce décalage de paiement des loyers sur vos SCPI. Les éléments dont nous disposons se veulent rassurants et doivent permettre d’éviter des réactions « à chaud » inadaptées.

Indéniablement, la cadence des rentrées des loyers va être perturbée avec des défauts et des effets-reports sur 2020 et peut-être un peu au-delà. Il est encore trop tôt pour en mesurer l’ampleur, la durée de cette période pouvant encore évoluer. Nous sommes en contact avec les locataires, dans le respect de la règlementation actuelle et de la sécurité de nos équipes, pour estimer la situation de chacun, de chaque entreprise. Les paiements décalés des loyers se retrouveront pour l’essentiel en cours d’année 2020, voire en 2021. 

Dans la plupart des cas, et notamment pour les plus grosses SCPI, les plus diversifiées, l’effet devrait être limité. La diversification est très importante, avec des locataires de différentes typologies, de différents secteurs économiques, dans des actifs de différentes natures avec une grande variété géographique. De plus, les reports à nouveau (réserves) peuvent être importants. Leur fondement initial est de faire face à des évènements exceptionnels. Ils seront utilisés avec pragmatisme.

Quoi qu’il en soit, l’immobilier d’entreprise reste le socle du développement de notre économie, en abritant les milliers de sociétés et les millions de personnes qui génèrent les richesses de notre pays. Le soutien financier gouvernemental et national permettra le rebond que nous attendons tous. L’immobilier reste extrêmement compétitif dans un contexte de taux bas, contexte qui devrait durer.

L’horizon de placement en immobilier est un horizon long, comme le préconise notre régulateur, et le phénomène que nous connaissons aujourd’hui s’inscrit dans le court terme. La performance de votre placement s’appréciera sur le moyen-long terme.

Les équipes de Foncia Pierre Gestion restent mobilisées. Elles préparent, en outre, le versement du prochain acompte trimestriel de dividende qui interviendra fin avril. 

Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’évolution de la situation à travers les bulletins d’information périodiques.

Merci de votre confiance.